L’édito du Président


David Saada

La communauté juive de France est une communauté engagée et dynamique, structurée par un tissu associatif actif dans les domaines religieux, culturel et éducatif, qui a su garder sa vitalité acquise au cours des vingt-cinq dernières années. Mais c’est aussi une communauté qui s’interroge sur son avenir et qui, en dépit de sa vitalité, souffre d’une faiblesse : la capacité de renouvellement de son leadership. Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins et des générations, période critique où les leaders qui ont forgé et construit la communauté s’apprêtent à passer le relais. La nouvelle génération, pas encore ou très peu apparue, devra faire face à de nouveaux défis. Dans cette situation de transition, il est vital d’entreprendre des actions stratégiques d’envergure.

Former la jeunesse au leadership devrait être une priorité pour nos institutions, afin que l’originalité et le dynamisme de notre communauté perdurent et se renouvellent. Pour ce faire, nous avons besoin d’hommes et de femmes neufs et ayant pris conscience de leurs responsabilités. Le vivier naturel du leadership de demain est sans aucun doute le monde étudiant d’aujourd’hui.


Or aujourd’hui, lorsque les étudiants sortent des écoles juives et quittent les mouvements de jeunesse, ils sont confrontés à l’absence totale de structure globale apolitique et ouverte, leur proposant un dispositif d’hébergement, un service d’aide sociale, une formation au leadership et un programme d’études juives.


Le projet HILEL CAMPUS est aujourd’hui le seul projet d’envergure ambitionnant de créer la jonction nécessaire entre les besoins des étudiants et les enjeux stratégiques et prioritaires auxquels la communauté juive est confrontée. Ce projet capital doit compter parmi les grands chantiers des prochaines années, fédérant l’investissement et l’implication de chacun d’entre nous.

David Saada

Ce qu'ils en disent

Benjamin Gross ז’’ל, Ecrivain, Philosophe, Professeur des Universités Membre du Comité d’Honneur de Réseau SAJE.

Le judaïsme français n’a pas porté un intérêt particulier aux étudiants et à la nécessité impérieuse de les rapprocher de la communauté afin de leur faire découvrir les trésors de la culture juive.

L’initiative de créer HILEL CAMPUS vient à son heure et il faut lui souhaiter un franc succès afin de garantir la relève des classes dirigeantes de la communauté dans les années à venir.

Pour s’inscrire à la newsletter : 
SUIVEZ-NOUS
  • Wix Facebook page

© 2017 Hilel Campus - Copyright 

site web créé et développé par Presence Online

www.presence-online.com

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 Hilel Campus - Copyright 

site web créé et développé par Presence Online

www.presence-online.com