• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

© 2017 Hilel Campus - Copyright 

site web créé et développé par Presence Online

www.presence-online.com

APPEL À PROJETS

HILEL CAMPUS présente la nouvelle version de son incubateur

et lance son deuxième appel à projets

Lors de la première année de son incubateur, HILEL CAMPUS a accompagné 9 projets portés par des jeunes innovateurs.

HILEL CAMPUS continue d’innover en renouvelant son dispositif autour de deux valeurs-clés : la professionnalisation des porteurs de projets et les valeurs sociales et solidaires dans lesquelles ils s’inscrivent.

Un nouveau nom pour une nouvelle dynamique

L’incubateur Graines de Leaders devient GénéréSens, et axe son champ d’intervention sur les valeurs sociales et solidaires portées par les projets sélectionnés.

En effet, le terme de « leadership » est très à la mode. On ne compte plus les séminaires, formations, programmes qui mettent en avant leur volonté de contribuer à un renouvellement du leadership de la communauté juive. HILEL CAMPUS s’associe pleinement à cette dynamique positive et s’en félicite.

Mais le terme de leadership recouvre plusieurs réalités, dont le sens est parfois galvaudé. HILEL CAMPUS, qui s’inscrit tout à la fois dans une dynamique d’action et de réflexion, a à cœur de favoriser les initiatives qui, en plus de créer de nouveaux cadres d’actions communautaires, leur impulseront des valeurs fortes liées au collectif et à la construction d’un monde plus juste plaçant le sens et l’humain au cœur des organisations.

L’un des objectifs de HILEL CAMPUS est de favoriser l’émergence d’une jeune génération de cadres communautaires acteurs du changement, à même de relever les défis d’aujourd’hui et de réinventer la communauté de demain. GénéréSens, son incubateur, se donne ainsi pour mission de promouvoir et d’accompagner les projets en lien avec le monde juif en France qui s’inscrivent dans une démarche d’entrepreneuriat social et solidaire.

 

L’Entrepreneuriat Social & Solidaire, c’est quoi ?

 

Le concept d’Entrepreneuriat Social & Solidaire, ou d’Economie Sociale & Solidaire (ESS) se développe dans la société française autant qu’il résonne avec les valeurs juives.

 

L’Economie Sociale et Solidaire, consacrée par la loi en 2015, est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine auquel adhèrent des personnes morales de droit privé (société, coopératives, mutuelles, associations, etc..) dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

 

Toutes ces structures se retrouvent autour de valeurs communes :
• une finalité visant l’intérêt général ou collectif ;
• une gouvernance guidée par la démocratie ;
• une lucrativité limitée et réinvestie dans le développement de l’activité ;
• une approche locale pour répondre à des besoins identifiés sur le terrain.

 

Qui ?

 

Seront examinés le contenu du projet, ses objectifs et ses valeurs, son modèle économique, sa faisabilité ainsi que les motivations du porteur de projet et sa disponibilité.

Conditions :

- Le porteur doit avoir entre 18 et 35 ans ;

- Le projet peut être culturel, social, humanitaire, artistique, économique, etc.. ; 

- Le projet doit avoir une composante en lien avec le judaïsme, la communauté juive, ou le monde juif en général.

 

Le fonctionnement de l’incubateur

 

En tant qu’incubateur social et solidaire, GénéréSens offre un parcours conçu comme une auto-formation, au cours de laquelle les porteurs sont amenés à apprendre, faire grandir leur projet et atteindre des objectifs concrets, mais aussi à prendre des responsabilités, partager, transmettre, faire vivre un collectif.  

 

GénéréSens est un incubateur dans lequel on reçoit et on donne, chaque participant étant acteur de son propre apprentissage mais aussi de celui des autres entrepreneurs de la promotion.

 

Concrètement, l’année dans l’incubateur est structurée, d’octobre à juin 2019, par les rendez-vous suivants, auxquels la présence des porteurs incubés est requise :

- un rendez-individuel chaque mois avec un coach, soit 8 rdv sur l’année (à distance si besoin)

- 5 ateliers de formation collective sur l’année (en présentiel à Paris)

- 3 apéros Networking sur l’année, co-organisés par les porteurs de projets (en présentiel à Paris)

- 4 événements-clés : accueil de la promotion, Barcamps, clôture de la promotion (en présentiel à Paris)

GénéréSens, c'est aussi un Loft mis à disposition des incubés et de leurs équipes pour travailler, organiser des réunions, concevoir leurs événements.

 

 

Comment postuler ?

 

Télécharger le dossier de candidature et le renvoyer ainsi que les documents demandés à incubateur@hilelcampus.com