• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

© 2017 Hilel Campus - Copyright 

site web créé et développé par Presence Online

www.presence-online.com

GRAINES DE LEADERS

Les projets incubés en 2017

ARIEL

ARIEL est association fondée en novembre 2015 par des jeunes de 20 à 25 ans ayant à cœur de réinvestir la jeunesse juive de Genève et de sa région dans une vie juive dynamique, riche d’échanges et ouverte à tous !

 

La vocation d’ARIEL est double : reconstruire un lien fort entre les jeunes et la communauté juive dans son ensemble, afin que les étudiants et jeunes actifs des différentes communautés locales s’ouvrent les uns aux autres, se rencontrent et échangent, qu’importe leur niveau de pratique ou leur courant religieux ; mais aussi investir dans les générations futures en préparant les leaders de demain à œuvrer ensemble.

 

Grâce à des repas chabbatiques et conviviaux, des conférences sur des thèmes d’actualité, comme la montée de BDS par exemple, en passant par des actions sociales caritatives pour les familles dans le besoin, la célébration des fêtes juives dans une ambiance chaleureuse, ARIEL a parcouru un chemin impressionnant depuis sa création. Aujourd'hui, l’association compte plus de 300 membres, plus de 20  événements à son actif en autant de mois, et surtout l'envie grandissante d'unir les juifs de tous bords sous une seule et même bannière lors d’événements culturels, historiques et festifs autours du judaïsme.

 

Ses objectifs pour l'avenir ? Proposer un événement pour chaque fête juive, encore plus de conférences, des ateliers, des fêtes, des rencontres, des repas, et favoriser l’ouverture d'esprit et la multiplication des projets portés par les jeunes de la communauté.

 

JWISH

JWish est le projet de création d’un site internet permettant aux personnes de la communauté qui ne savent pas avec qui, ni comment, ni où partir en vacances, de trouver en un clic le séjour qui leur convient ou de trouver leurs partenaires de voyage ou de week-end.

 

Réservé dans un premier temps aux plus de 50 ans, JWish a vocation à recréer du lien social dans un contexte où certains, se sentant isolés par rapport à la communauté ou sans amis disponibles avec qui programmer leur séjour, se privent parfois de vacances.

 

Concrètement, les internautes auront la possibilité de proposer un voyage ou un week-end, qui sera validé dès que d’autres participants se seront inscrits.  Un moteur de recherche permettra d’accéder aux projets de vacances par tranches d’âge, dates, durées, destinations ou types de voyage.

 

Parce qu’il n’est pas facile de partir en vacances avec des inconnus, les internautes auront même la possibilité, en créant leur profil sur le site, d’échanger avant le départ avec les autres participants pour faire connaissance.

 

Exit l’appréhension, la solitude, les réservations chères et compliquées ! Avec JWish, tout le monde pourra rencontrer d’autres voyageurs de la communauté ayant les mêmes centres d’intérêt, et réaliser son souhait de voyage.

LAVI des P'tits

Avez-vous déjà entendu ou prononcé vous-même des regrets tels que « je n’ai jamais appris l’hébreu étant enfant » ou bien « j’ai appris à lire étant jeune, mais pas à parler l’hébreu moderne » ?

 

Pourtant, c’est bien connu, les enfants apprennent et assimilent bien plus facilement que les adultes, surtout quand on sait égayer leur curiosité !

 

Voici déjà trois belles années que les stages d’hébreu pour adultes de l’Oulpan LAVI affichent complet. Etudiants et jeunes actifs affluent pour se mettre à l’hébreu. Par curiosité, pour le travail, en préparation d’une Alyah, toutes les raisons sont bonnes !

 

Désormais, LAVI des P’tits propose des cours d’hébreu moderne adaptés aux enfants qui privilégient l’oral et des méthodes d’apprentissage ludiques et dynamiques construites autour de chansons, de créations, et de divers modes d’expressions.

 

Grâce à des enseignantes exclusivement israéliennes, LAVI des P’tits se veut être une véritable initiation à Israël et une ouverture sur la société et la culture israélienne. Il ne vous restera plus qu’à leur mettre des dessins animés en hébreu, et vous en ferez rapidement de véritables petits bilingues !

 

L’Oulpan de LAVI des P’tits est destiné à tous les enfants de 6 à 10 ans quel que soit leur niveau d’hébreu, et a lieu le mercredi après-midi. Quant aux parents, un blog est tenu à jour chaque semaine pour leur permettre de suivre pas à pas la progression de leurs petits bouts de chou.

« Psifas », qui signifie « Mosaïque » en hébreu, est un projet de film documentaire partant à la découverte des différentes facettes du judaïsme français à travers une série de portraits croisés.

 

Le porteur du projet, Christophe Cadiou, est un jeune chrétien catholique passionné par la diversité religieuse qui a découvert la communauté juive à l’occasion de son engagement au sein d’associations dédiées au vivre ensemble.

 

Intrigué par la diversité des manières d’être juif au sein d’une communauté qui lui apparaît pourtant comme unie par un destin commun, il souhaite aller à la rencontre des Juifs français en recueillant leur témoignage et en les faisant entrer en résonnance.

 

Identité culturelle, pratique cultuelle, perspectives à venir en tant que Juifs en France, rêves et ambitions individuelles et collectives, sont autant de questions qui séparent, mais sans jamais diviser. A l’instar d’une enquête sociologique, le film part ainsi à la recherche de ce qui, au-delà des différences, unit les Juifs de France, et plus généralement de ce qui unit les hommes.

 

Spécialiste du dialogue interculturel, Christophe Cadiou a la conviction que le regard d’un tiers extérieur peut parfois favoriser le dialogue intérieur. La diffusion est principalement envisagée dans la communauté au sein des écoles juives, associations et centres culturels juifs, et pourra dans un deuxième temps s’élargir à une participation à des festivals ou des projections publiques.

SDT (Service de Diffusion de la Torah)

Passionné par le peuple juif et animé par le désir de resserrer les liens entre tous les Juifs, quels que soient leurs courants, Kevin Eliaou Hagège, alors âgé de tout juste 20 ans, prend le pari en 2013 de mobiliser des jeunes qui partagent la même envie que lui de se rendre utile pour la communauté et de faire des mitsvot.

Mission accomplie ! Le SDT (Service de Diffusion de la Torah) compte aujourd’hui une cinquantaine de membres bénévoles de 16 à 30 ans, qui se mobilisent pour aider leur prochain.

 

Répondant présents à l’appel dès qu’on a besoin d’eux, les jeunes du SDT agissent dans plusieurs domaines d’intervention.

Du bénévolat au profit d’associations (colis alimentaires, collages d’affiche, distribution de bougies) à la lecture de Tehilim par un groupe dédié qui compte environ 150 membres, en passant les opérations ciblées pour compléter des Mynianim en toutes circonstances (cheva brahot, cimetières, synagogues),  le SDT propose également un service permettant de poser ses questions à un Rav, ainsi qu’un canal de diffusion des informations sur les cours de Torah.

 

Très aux prises avec son temps, le SDT a su mettre les moyens modernes de communication au service de son engagement : Facebook, twitter, whatsapp et youtube sont autant de réseaux pour communiquer autours de la vie de l’organisation et mobiliser les agents lors des opérations mitsvot.

TEACHING TOLERANCE

Parce qu’en France il est urgent, dès le collège, de lutter contre l'ignorance et les préjugés qui engendrent la haine, le projet "Teaching Tolerance" a pour objectif de lutter contre l'antisémitisme et l'antisionisme dans les collèges et lycées publics ou privés, en créant un dialogue constructif entre des jeunes juifs (15-18ans) et des adolescents non-juifs.


En découvrant le judaïsme et ses valeurs, les collégiens et lycéens non-juifs seront invités à déconstruire leurs préjugés, mieux comprendre le judaïsme, les juifs et Israël.

 

Concrètement, le dispositif prévoit que des lycéens juifs motivés et volontaires suivront une formation solide avant d’intervenir dans les classes, formation qui portera d’une part sur le judaïsme et d'autre part sur l'histoire d'Israël. Dans cette perspective, il est prévu de faire appel à des formateurs adultes, chevronnés, pour préparer ces jeunes à affronter des situations parfois délicates dans les établissements scolaires, sous forme de simulations et de jeux de rôle

 

Les interventions auront lieu dans le cadre du programme des cours d'Histoire portant sur la découverte des trois religions monothéistes, et se dérouleront en deux temps : présentation de l'histoire des Juifs et d'Israël, puis un dialogue avec les intervenants à l’occasion duquel les collégiens/lycéens pourront poser des questions.


Des projets similaires existent dans plusieurs pays d'Europe avec grand succès, notamment en Suisse avec la LIKRAT. Ce projet démarrera à Strasbourg et pour se décliner ensuite au reste de la France.

TORAH PLUS

Vous êtes tombé sur un conte hassidique dont l’enseignement vous a bouleversé ? Vous souhaitez partager un midrach ou un ‘hidoush qui a révolutionné une question que vous pensiez connaître par cœur ? Vous venez de finir une sougiya qui vous a passionné, ou encore un ouvrage qui mérite d’être mieux connu ?

 

Torah Plus est une nouvelle application inspirante pour smartphone offrant à tous les amoureux de Torah la possibilité de partager en un clic leurs découvertes et anecdotes de façon simple et ludique.

 

Que vous soyez un talmudiste aguerri, un débutant du limoud ou un amateur de pensée juive, il y a désormais un lieu où partager vos trouvailles et alimenter votre curiosité.

 

Grâce à une interface facile d’utilisation, prévoyant un espace commentaires et une évaluation de la popularité des publications, tout un chacun peut poster un texte court assorti des sources précises permettant aux visiteurs d’approfondir le sujet si le cœur leur en dit.

 

Plutôt que de perdre votre temps sur les réseaux sociaux, profitez de 5 minutes de battement ou d’une soirée de libre pour flâner sur Torah Plus, et découvrir des enseignements surprenants, drôles ou profonds qui vous ouvriront des horizons.

Yahutu, le réseau social de la communauté juive

Avec la plateforme Yahutu, nous allons construire LE réseau social de la communauté juive française.
Sur une seule et même application mobile (qui existera aussi en version web), des dizaines de milliers de juifs français connectés pourront en un clic :

- Planifier un repas de shabbat via un système de rencontres entre les personnes souhaitant accueillir des invités pour shabbat et les personnes à la recherche d'une invitation (étudiants, touristes, personnes isolées).

- Vivre pleinement leur judaïsme et participer à des activités communautaires en s’inscrivant à des événements

- Envoyer des messages et des informations à un large réseau d’amis

- Elargir leur réseau professionnel et saisir de nouvelles opportunités

- Faire de nouvelles rencontres et trouver l’âme-sœur 

 

Yahutu sera également un canal de communication privilégié pour des organisations ou associations communautaires qui pourront désormais interagir directement avec des populations plus ciblées, en particulier les jeunes.


Sphère personnelle, professionnel ou amoureuse ? Pour chacun des services offerts par l’application, les utilisateurs pourront choisir les modalités de partage de leurs informations selon leurs envies. 
Cerise sur le gâteau ? Yahutu sera un service totalement gratuit, rendu par la Communauté juive, pour la Communauté juive !

 

N’attendez plus et venez découvrir Yahutu sur : http://www.yahutu.fr 

Projet confidentiel en lien avec la ruralité.

A découvrir bientôt !

1 / 1

Please reload

Etudes Juives