Jeudi 31 janvier 2019 - 19h

"Poesia Sem Fim" - Performance dansée

Par Jessica Bonamy - Compagnie Safra, avec la participation du clarinettiste  Yannick Thépault.

Le 31 janvier 2019 au LOFT de HILEL CAMPUS, vous est proposé un voyage dans l'univers de la Compagnie Safra à travers une série de poèmes dansés, composés pour l'occasion : "Librement", "Ta'amim", "3 pas en arrière", "Silences"...

 

Un échange autour de son travail suivra, notamment autour de la question de l'oralité dans la danse. Ce sera également l'occasion d'une discussion autour du processus de création de Ta'am, prochaine pièce de la compagnie. Celle-ci est composée à partir de la gestuelle des ta'amim - ces signes de cantillation et de ponctuation essentiels à la lecture publique de la Torah, au cœur de la transmission orale du texte et de son incorporation. Cette gestuelle donne lieu à un vocabulaire chorégraphique infiniment riche, proche de la langue des signes. Une langue du rythme, qui est fondamentalement et physiquement celle du poème.

 

Jessica Bonamy est chorégraphe et dirige la Compagnie Safra.

Auteure des pièces Escale (2013), Café Antérieur (2017), et Ta'am (en cours de création) son écriture trouve sa matière dans une réflexion sur l'exil et le langage. Elle cherche dans le mouvement la sensibilité de la parole, ce qui se dit de manière silencieuse, là où l'expérience existentielle et la recherche de transcendance, intimement liées au judaïsme, sont inscrites dans le corps et s'expriment à travers lui. Parole et exil font corps et portent une adresse qui cherche un autre dire, en-deça et au-delà de l'explicite. Sa gestuelle est parlante : elle porte une intention ; renferme des mots, des mots fantômes. Le corps, formidable outil pour dire en silence, échappe au poids du réel en permettant l'envol et le dévoilement d'une écoute nouvelle, riche de sens multiples et d'émotions insoupçonnées. C'est sur ce terrain que s'engagent ses conversations dansées.