Dimanche 30 juin à 20h00

Projection – rencontre

TEFILIN : LES BOÎTES NOIRES DU JUDAÏSME

FILM DOCUMENATIRE – 26 MIN – Réalisateur : Fragan Mutzel

 

L’objet est opaque, insondable ! Empreintes de mysticisme et de magie, elles sont le trésor dont chaque juif à l’obligation de les porter quotidiennement ; Et pourtant, qui sait ce qu’elles renferment réellement ?

 

Ce documentaire est un voyage au coeur de la tradition juive et de son artisanat.

 

Les Tefilin, dont le Talmud nous révèle que même D.ieu les portait, est l’étendard du peuple juif.
Dans l’Ancien Testament, il est dit à leur sujet «  Attache-les en signe sur ta main et porte les comme un fronteau entre tes yeux ».

 

Raffinement ultime de l’artisanat juif, leur fabrication nécessite un travail colossal aussi bien au niveau de l’écriture des parchemins que de la confection des boîtiers dont chaque détail est précieusement défini par les Sages de la tradition juive.

 

Rarement mis en images, notre volonté à travers ce documentaire est de partir à la découverte de leur origine et montrer une partie du processus de fabrication.

 

 

Né en 1988, Fragan Mutzel évolue dans une famille d'artistes. Après ses études en Cinéma et Arts du spectacle cinématographique, il est aujourd’hui réalisateur au sein d’HAPAXPROD, la société de production qu’il a créée et travaille sur plusieurs projets de films, sur commande ou non.

Il étudie les textes juifs à Paris depuis de nombreuses années, ce qui lui vaut un regard singulier en quête de sens qui participe de la mise en images de ce documentaire émouvant.