Dimanche 15 mai 2019 – 15h

« Torah en questions »

Par Myriam & Emile Ackerman - Fondateurs de Ayeka

 

Les juifs sortis d’Egypte arrivent enfin à l’étape tant attendue : le don de la Torah au Mont Sinaï. Seulement, cette Torah pleine de restrictions et d’interdits n’est-elle pas un peu un cadeau empoisonné ? Comment comprendre nombre de ces commandements qui semblent n’être là que pour nous séparer des autres, et ceux qui semblent être en complet décalage avec la morale de notre temps ? Est-il permis d’opérer un tri, et si oui, comment ?

Venez tenter de répondre à ces questions par un voyage à travers les textes de notre tradition, qui ont eu à chaque époque, leur lot de dilemmes à résoudre !

Une réflexion approfondie des débats rabbiniques, chère à l’association Ayeka, permettra de décortiquer les idées essentielles entremêlées dans ces questions : la relation au non-juif, la contextualisation de la Loi, le sens des Mitsvot, et bien d’autres…

 

Élèves aux écoles rabbiniques modern orthodox Yeshivat Chovevei Torah et Yeshivat Maharat à New York pour les quatre prochaines années, Émile & Myriam ont pour projet de fonder en France une communauté ouverte à tous et centrée autour de l'étude des textes. 

Avec une approche qui leur est particulière, mêlant les méthodes de la critique littéraire avec l'approche rabbinique traditionnelle, ils cherchent à donner sens aux écrits de la tradition et permettre à tous leur lecture passionnante. Une démarche qui n'a pas peur d'utiliser les outils à leur disposition : philosophiques, littéraires, historiques, pour éclaircir les textes empreint de sagesse du judaïsme.